• A propos
    • QUI SUIS-jE ?
    • CONTACT
  • CATÉGORIES
    • CALENDRIERS
    • FONDS D’ÉCRAN
    • VOYAGES
    • RECETTES
    • CINÉMA
    • LES PAILLETTES
    • DIY
    • BEAUTÉ
  • VOYAGES
    • RENNES
      • TOURISME
      • RESTAURANTS
      • LES BONNES ADRESSES DES RENNAIS
      • BOUTIQUES
    • MARRAKECH
    • ESSAOUIRA
    • MINORQUE
    • BARCELONE
    • AMSTERDAM
    • ROME
    • BRETAGNE
    • PROVENCE
  • WORK
  • SHOP
Claire La Paillette - Blog Lifestyle d’une illustratrice à Rennes

CINÉMA

First Man

31 octobre 2018

 

Okay. Whao ! Je crois que je viens de voir le meilleur film que 2018 ait pu nous offrir (bien qu’il faille avouer que la concurrence n’ait malheureusement pas été rude cette année, le nombre de mes visites au cinéma se compterait presque sur les doigts d’une main…). Quoi qu’il en soit, whao whao whao ! Après avoir été absolument conquise par les 2 premiers films de Damien Chazelle (l’excellent Whiplash et l’indétrônable La La Land), j’attendais avec grande impatience First Man. Rien que l’annonce il y a quelques mois du combo Nasa + Lune + Damien Chazelle + Ryan Gosling en Neil Armstrong s’annonçait prometteuse. Et je n’ai en aucun cas été déçue comme vous avez pu le comprendre. Au contraire, je rentre à peine du cinéma et comme pour A Star is Born vu la semaine dernière, je préfère vous écrire ces lignes à chaud, à la sortie de la salle.

 

 

Ce film est fou. L’histoire est folle. Et je remercie du fond du coeur cet art qu’est le cinéma de pouvoir nous faire vivre cette expérience, nous plonger au coeur de ce pan de notre Histoire, nous faire découvrir comme jamais le cheminement de cette conquête lunaire et spatiale et tout ce qui entoure ce si grand homme qu’est Neil Armstrong. Ce film est incroyable. Dingue. Et à voir absolument au cinéma. (Franchement, ce serait rater votre année 2018 que de louper ce film sur les écrans géants des salles obscures.)

Le film est très juste, bluffant de réalisme et d’authenticité. Les reconstitutions sont plus vraies que nature et je vous invite à regarder cet entretien avec Damien Chazelle si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont le film a été tourné et les décors reconstitués. Chazelle a par exemple fait des choix esthétiques excluant les fonds verts en préférant tourner devant une projection géante de l’espace.

 

Le rendu visuel de l’image est aussi étonnant avec ce grain fortement marqué qui donne un effet vintage au film et nous immerge encore plus dans les années 1960. Cet effet de matière sur l’image et la façon de réaliser le film nous projette immédiatement en arrière, on a l’impression d’être emportés dans un tunnel spatio-temporel. Ryan Gosling est également métamorphosé par sa coupe de cheveux et ses vêtements, tout comme les autres personnages.

 

 

J’ai beaucoup aimé les rares touches d’humour et de légèreté distillées dans le film avec une grande finesse. J’ai été touchée par l’image de la Terre ressemblant comme deux gouttes d’eau à un croissant de Lune admirée depuis cette dernière. Et j’ai aimé découvrir au fur et à mesure les péripéties de cette course spatiale, tout le cheminement, les tests, les succès et les échecs, le contexte qui l’entoure. Plusieurs fois j’ai été époustouflée par ce qui me semblait être une folie : envoyer des hommes dans l’espaces dans des habitacles qui s’apparenteraient plus à des boîtes de conserves qu’à de réelles fusées. Le film retranscrit avec brio ce qu’un astronaute peut ressentir avant, pendant et après le décollage. J’avais l’impression que les clous pouvaient à tout moment sauter et la paroi se fissurer. Tout au long du film, j’ai été impressionnée par le fait que ces hommes de la Nasa soient prêts à tout pour faire avancer la conquête spatiale malgré l’inconnu, le danger et la mort (À leur retour sur Terre, les astronautes sont mis en quarantaine afin de parer à toute possible infection due à leur passage sur la Lune. C’est dire à quel point on envoyait des hommes dans l’inconnu sans savoir encore quelles seraient les conséquences sur leur vie, leur corps, leur santé).

J’ai également beaucoup aimé l’angle choisi par Damien Chazelle en se concentrant sur Neil Armstrong, sur cet homme extraordinaire au sang-froid et à l’intelligence incroyables qui reste malgré tout toujours les pieds sur Terres avec une humilité remarquable (à la manière de Thomas Pesquet d’ailleurs !). Mais aussi de mettre en lumière cet homme en tant que père aimant et en tant que mari complice.

Et si comme moi vous êtes fan d’astronomie, de Damien Chazelle et de Thomas Pesquet, je vous invite à regarder ces 2 vidéos qui sont vraiment top !

 

Et vous, vous avez vu le film ?
Avez-vous autant aimé que moi ? 🙂

 

Partager

Partager
Tweet
Email
Pin
Commentaire

You might also like...

Précédent
Suivant
  1. Cosmic Sam says

    31 octobre 2018 at 17 h 14 min

    Très envie de le voir!

CLAIRE LA PAILLETTE

Claire la paillette
La Boutique
mon portfolio pro
fond d'écran fleuri
barcelone
Semainier

REÇOIS DES PAILLETTES DANS TA BOÎTE AUX LETTRES !

SOYEZ INFORMÉS DES DERNIERS ARTICLES

La Paillette
Follow

Retrouvez-moi sur Instagram

Un thé à la menthe à la marocaine s’il vous p Un thé à la menthe à la marocaine s’il vous plait ! ☀️ Un peu nostalgique de ce voyage qui a été mon préféré (et pourtant j’en ai fait des chouettes mais Marrakech avait été mon premier vrai dépaysement). Sans compter cet « été » en plein mois de janvier, les sublimes mosaïques, les couleurs, les rosiers en fleurs et les orangers bien garnis et colorés. Le ciel bleu, ma plus « vieille » BFF, des découvertes plus magnifiques les unes que les autres, des délices culinaires à déguster sur les terrasses ensoleillées, des jus d’oranges fraîchement pressées à gogo et j’en oublie ! 
.
Voici donc la première destination du calendrier de cette nouvelle année qui sera sous le signe du voyage ! ✈️
.
Après vous avoir sondés sur vos préférences en stories il y a quelques semaines, on conserve donc le fond blanc et les cases comme demandé. Rien ne change ! 😊👌🏻
.
Alors, à vos paris, quelle sera la prochaine destination ? Indices : ⛷🌲🗻🧣🧤⛄️

plus d’illustrations : @clairelapaillette.studio #lapailletteillustrations 
.
.
#illustration #illustrator #draw #drawing #frenchillustrator #illustratrice #graphisme #graphicdesign #watercolor #rennes #france #bretagne #graphicdesigner #freelance #marrakech #maroc #marocco
Revoir la mer 💙 . . . #bretagne #roscoff #perh Revoir la mer 💙 
.
.
.
#bretagne #roscoff #perharidy #breizh #bretagnetourisme #destinationbretagne #bretagne_focus_on #finisteretourisme #finistere
Belle année 2021 ! 🥳✨ Qu’elle soit pleine Belle année 2021 ! 🥳✨ Qu’elle soit pleine de paillettes ! ✨ J’espère que vous avez passé un excellent nouvel an et je vous souhaite le meilleur pour ces 12 prochains mois. Pour ma part, c’est avec un peu de nostalgie que je tourne la page de 2020. Je sais qu’elle a été difficile pour beaucoup mais pour moi, ça a été l’une des plus belles de ma vie (et oui, comme quoi !).

Je n’ai pas pu tout vous compiler ici mais voici les choses trop chouettes qui ont marqué mon année 2020 : 
- 🚐 mon premier van trip ! Avec les couchers et levers de soleil à couper le souffle.
- 🤸🏼‍♀️mes tout premiers cours de gym suédoise avec mes copines au Thabor. Après 2 mois de confinement, j’avais hâte de leur faire tester ! Et j’ai déjà tellement hâte de pouvoir en refaire avec elle en plein air. 
- 🍁La Provence en automne. Je vais quasiment en Provence chaque année mais c’était la première fois que je voyais ces paysages en automne, tellement doux et paisibles. 
- ☀️Paris, Paris, Paris ! Été comme hiver, j’aime venir me balader à Paris le week-end. L’un de mes meilleurs souvenirs ? Cette promenade à la golden hour le long de la Seine suivie d’un pique-nique au coucher du soleil.
- 💙 La Bretagne avec mes amies
- 🌊 Crozon : véritable paradis terrestre et le retour du camping à la tente (2020, toujours pleine de surprises !!).
- 🧁 Mes 26 ans avec une pique-nique party et des parties de Molkky et Blind Tests. Tellement génial ! 
- 😎 Séville et Grenade avec les billets d’avion réservés la veille pour le lendemain et l’été en plein mois d’octobre (ouuuuh, ces petits 36°C que j’ai tant aimés !!).

>>> suite en commentaire 👇🏻
Ma première bûche de fêtes ! 🥳✨✌🏻 @br Ma première bûche de fêtes ! 🥳✨✌🏻 @bretonsencuisine m’a mise au défi de réaliser cette bûche roulée au chocolat et mandarine et voici le résultat ! 

J’avoue que j’avais un peu peur car je n’avais encore jamais fait de bûche (je préfère les gâteaux simples et rapides 😆) mais je suis super contente d’avoir relevé le défi et d’avoir un dessert qui change de ce que je fais d’habitude pour le nouvel an ! ✨ 

J’ai tout de même pris quelques libertés en remplaçant les mandarines par des clémentines corses et en ajoutant de la fleur de sel sur le glaçage ☺️ si vous souhaitez vous aussi la réaliser, la recette est dispo sur le compte de @bretonsencuisine et dans le magazine 😋

_______
@bretonsencuisine @ouestfrance @chupareniecommunication

#bretonsencuisine #buchedenoel #bucheroulee #buchechocolat #buchechocolatorange #rennes #bretagne #ouestfrance
Décembre touche déjà à sa fin ! J’espère qu Décembre touche déjà à sa fin ! J’espère que vous avez passé un bon noël avec vos proches ☺️ j’essaye de vous dessiner le calendrier de janvier dès demain ! Le thème de 2021 sera « Voyage ». Hâte de me mettre à la première illustration qui me rappellera d’excellents souvenirs de vacances ! Vous avez une idée de la destination illustrée pour septembre ? 😎

Plus d’illustrations :
#lapailletteillustrations @clairelapaillette.studio 
.
.
.
.
.
#illustration #illustrator #draw #drawing #frenchillustrator #illustratrice #graphisme #graphicdesign #watercolor #rennes #france #bretagne #graphicdesigner #freelance
Alors, version 🎄 ou version ⭐️ ? 😀 trop Alors, version 🎄 ou version ⭐️ ? 😀 trop contente de vous montrer enfin ce gâteau dont je suis plutôt fière 😜 ! Un délice : citron et huile d’olive. Le gâteau qui plaira à tout le monde (super moelleux et léger, avec cette petite note d’huile d’olive un peu inhabituelle et pourtant si bonne même en pâtisserie). La recette est sur le blog ! ✨

#bundtcake #bundtstagram #lemoncake #lemonbundtcake #christmascake

Copyright 2021 Claire La Paillette - Tous droits réservés.